Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël reporte sur le vote sur le budget, évite des élections anticipées
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 02:55

JERUSALEM, 25 août (Reuters) - Le gouvernement israélien a évité lundi de plonger le pays dans une nouvelle crise politique avec de quatrièmes élections législatives en moins de deux ans, en reportant la date butoir initialement fixée pour le vote du budget national, point de contentieux entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz.

Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, qui ont conclu en mars dernier un accord de partage du pouvoir ayant débouché sur un cinquième mandat de Netanyahu , s'opposent sur la durée du budget à voter - un an ou deux ans - sur fond de crise sanitaire du coronavirus qui a alimenté une crise économique.

Le Likoud de Netanyahu et le mouvement Blanc et Bleu de Gantz ont conclu un accord pour repousser de 120 jours la date butoir sur le vote du budget.

Faute de vote au Parlement avant le 25 août, des élections législatives anticipées devaient être organisées, selon la loi. Les députés ont approuvé le report deux heures avant l'expiration du délai initial.

Il y avait eu au préalable de fortes spéculations selon lesquelles Netanyahu était décidé à laisser le délai expirer afin qu'un nouveau scrutin soit organisé, après que les élections d'avril 2019, septembre 2019 et mars dernier n'ont permis de dégager aucune majorité à la Knesset.

Dans l'hypothèse d'un nouveau scrutin, Netanyahu resterait à la tête d'un gouvernement intérimaire jusqu'à la tenue du vote en novembre. L'accord de coalition prévoit que Gantz soit nommé Premier ministre intérimaire si le gouvernement rompt pour toute autre raison qu'une impasse sur le budget.

Netanyahu a posté lundi sur Facebook, avant le vote, une vidéo dans laquelle il a déclaré qu'il ferait ce qu'il fallait, c'est-à-dire "éviter des élections inutiles".

Gantz a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a prévenu que la situation dans le pays était si tendue que de nouvelles élections auraient "ensanglanté" les rues.

L'économie israélienne est entrée en récession et, selon les projections, devrait se contracter de 4,5% sur l'année.

(Maayan Lubell; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 06:54 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DROITS ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...